A PROPOS

Max Barret est le Fondateur et Rédacteur du Courrier de Tychique.

Max Barret est une figure historique de la FSSPX et grand ami de Mgr Lefebvre,
Max Barret est un ancien chauffeur de Mgr Lefebvre, il fut le directeur du pèlerinage de Lourdes jusqu’à ce qu’il en soit démis en 2008.

Il fait partie de ces laïcs résistants de la première heure, au caractère bien trempé, dont on oublie trop aujourd'hui tout ce qu'on leurs doit : création de chapelles, organisation de pélerinages, etc...
Max Barret raconte sa proximité avec Monseigneur Lefebvre dans un délicieux petit livre "Mgr Lefebvre tout simplement".
Le développement du pélerinage de Lourdes lui doit beaucoup comme le reconnait La Porte Latine.
Il envoie gratuitement par courriel un bulletin hebdomadaire d'informations religieuses à ses correspondants : Le Courrier de Tychique.

Souvenir...

Mgr Marcel LefebvreMgr Lefebvre lisant un courrier reçu de Rome, dans la salle à manger de fidèles. Il décachète la lettre devant Max Barret, sa femme et une amie de celle-ci.
Nous apercevons à gauche le cachet de Rome sur la lettre.

 

 

Extrait du Courrier de Tychique publiée par Max Barret en mars 2006

La transparence de Mgr Lefebvre en face des fidèles, dans ses relations avec Rome, était totale en raison de son sens surnaturel. Il connaissait l'enjeu Providentiel de la création de la FSSPX et, par prudence, consultait non seulement les clercs, mais aussi les laïcs dans ses décisions capitales, car il savait être redevable devant Dieu du salut de l'âme des fidèles, et de l'usage des dons, legs et héritages que, dans leur confiance, les fidèles lui remettaient. Il se sentait obligé moralement de dire la vérité, sans dissimulation, sans réunion secrète qui puisse par la suite engager à des décisions capitales.

Un petit mot de félicitations, en 1988...